Actualités nationales

Réforme de la voie professionnelle

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, nous nous sommes engagés à faire de la voie professionnelle une filière d'excellence. En déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly des Sables d'Olonne, le Président de la République a rappelé sa feuille de route.

Notre ambition pour la formation professionnelle

L'objectif est de mieux insérer les élèves diplômés et de mieux les préparer à la poursuite de leurs études lorsqu’ils le souhaitent. Le chef de l’Etat a rappelé que la voie professionnelle représente un tiers des lycéens. Pour ces lycéens qui ne poursuivent pas leurs études, seulement 41% des élèves issus d’un CAP et 53% des élèves issus d’un bac pro sont en emploi après deux ans.

Nous agissons avec :

➡️ une autonomie plus large proposée aux établissements pour favoriser les initiatives et l’innovation pédagogique et par un partenariat renforcé avec les entreprises, acteurs clés de l’insertion professionnelle.

➡️ le développement du temps de stage d’au moins 50% et une juste rémunération de ces stages.

➡️ l'ouverture de places dans les filières d'avenir qui correspondent aux besoins de la nation.

➡️ le recrutement de davantage de professeurs associés, issus du monde professionnel.

➡️ un meilleur accompagnement des jeunes à la recherche d’emploi, avant la fin de leurs études.

➡️ un appel est lancé aux régions pour revoir la carte des formations. Ensemble, nous voulons décider de fermer celles qui n’insèrent pas, d’ouvrir celles qui marchent et de créer celles qui manquent pour nos secteurs d'avenir.